Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'appel de l'Ailleurs
  • : Le blog d'une âme vagabonde... Autour du monde
  • Contact

Musique indienne

dewplayer:http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/188783387256155452/om_gann_ganapataye_namah.mp3&

Recherche

blog-neutre-en-co2-125 175

Archives

Catégories

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 06:06

Je suis a Madurai depuis avant-hier. Madurai est une grosse ville frenetique (comme toutes les villes indiennes, me direz-vous) mais ou s'y exerce beaucoup de pression. C'est la premiere fois que je vois une ville ou le harcelement des vendeurs est si fort. Je peux a peine faire quelques pas dans la rue que je suis ensevelie sous des demandes de vendeurs ambulants ou de tailleurs qui viennent demarcher le client dans la rue (et plus particulierement l'etranger). Je me plie alors au jeu, les suivant dans leur boutique, ecoutant ce qu'ils ont a me dire, souriant d'un air amuse face aux prix exorbitant qu'ils me proposent en bons comediens... Je ne veux rien acheter mais si les contacts avec les Indiens a Madurai passent forcement par le commerce, je ne vais pas pour autant me priver de ces contacts. Les negociations sont un jeu. La plupart des Indiens sont bons joueurs et ils ne me gardent aucune rancune quand je ressors les mains vides. Nous avons surtout partage un moment de discussion, et c'est ce qui compte.

En tout cas, le temple grandiose de Madurai vaut bien tous les harcelements des vendeurs. A vrai dire, je n'ai jamais vu un temple aussi magnfique (et le mot est bien faible). Ce temple de Meenakshi aux milles couleurs et sculptures inspire a la fois l'admiration et l'effroi et on se demande comment des mains humaines ont pu elever une telle merveille. Et je me rends compte avec frustration que je ne peux pas transferer de photos sur cette ordinateur pour vous montrer a quoi ressemble ce temple... Ce sera pour la prochaine fois.

J'ai assiste hier une procession religieuse tout en musique dans le temple. Sinon, mon etude traine un peu ici. Mais j'ai deja pas mal de matiere, je n'ai pas a me plaindre.

 

Et maintenant, c'est encore parti pour quelques bribes de mon voyage qui me reviennent en tete :

- une scene de corruption de la police : deux policiers reclamaient 500Rs a un indien avec qui je discutais et partage un bout de chemin sous pretexte qu'il etait avec moi et n'avait pas pas de papier de guide officiel. Une absurdite. Mon compagnon n'a pas paye sous le conseil de son patron. "C'est une mafia, m'a dit ce dernier. Ils abusent de l'uniforme pour reclamer de l'argent comme des mendiants en trouvant toujours une excuse valable."

- un verre en compagnie de Suisses (ma premiere rencontre d'Occidentaux depuis le debut du voyage)

- des tchay et encore des tchay que tout le monde m'offre a droite et a gauche et toujours le meme plaisir de boire ce the dont je rafole (surtout ne pas regarder l'hygiene par contre, ils ne lavent pas les verres d'une personne a l'autre... on va dire que les microbes sont tues sous la chaleur du the)

- des deambulations sans fin dans le temple a admirer chaque sculpture, chaque pilier, chaque couleur du plafond, a observer les rituels hindous...

- une benediction par une trompe d'elephant dans le temple : on place une piece dans sa trompe et il nous tape sur la tete. C'est la benediction de Ganesh, le dieu a tete d'elephant.

- une folie de sweets indiens : je me suis achetee une petite boite rien que pour moi. Les sweets indiens : le meilleur de leur cuisine!

- des discussions et toujours plus de discussions dans la rue. Chose amusante, les Indiens reconnaissent au premier coup d'oeil que je suis francaise et il me lance deux trois mots de francais qu'ils connaissent. Quand je leur ai demande comment ils devinaient que je venais de France. Ils m'ont repondu : your face. Allons bon ! Je ne savais pas que c'etait ecrit sur mon visage.

 

Je remonte demain matin vers Chennai. 8h de train au programme. Et mon voyage touche a sa fin... Je suis melancolique.

 

Inde du Sud 2010 (2) 091

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires